DES CARNETS CRÉÉS tels QU’ON AURAIT AIMÉ QU’ILS EXISTENT DÉJÀ, et FABRIQUÉS en FRANCE.
Petit carnet, grandes idées
Coins ronds, couverture robuste et dimensions pratiques, les carnets Calepino ont été conçus pour être emportés partout. Logés dans la poche du jeans, au fond d’un sac ou sur le bureau, accessoires par excellence pour prendre des notes inopinées, y noter ses prochaines grandes idées: liste de courses, croquis, inventions révolutionnaires, journal de voyage, souvenirs de pêche, livres lus/à lire, plans de maison, semences du potager, numéros de téléphone, journal intime, rêves, codes secrets, testament, paroles de chansons, recettes savoureuses, menus et météo du jour.
Une fabrication responsable
Produire tout en essayant de respecter au mieux l'environnement, est un des défis que tente de relever Calepino. Les matières premières utilisées (carton kraft et papier) sont de qualité supérieure et 100% recyclées. Le carton, façonné pour les couvertures et les étuis, possède l’eco-label “Ange-Bleu”, est totalement recyclé et exempt de toute substance dangereuse. Le papier est issu de forêts durablement gérées, la pâte est blanchie sans chlore et issue de 100% de fibre recyclée (labels FSC, PEFC et ISO 14001). Le tout imprimé dans la joie et la bonne humeur sur des presses offset ou typographiques Heidelberg avec de l'encre végétale. Par ailleurs, pour éviter l’utilisation de plastique, les carnets ne sont pas conditionnés dans des films, mais dans du carton recyclé.
L'atelier artisanal
Maintenant implanté à Burlats, dans le Tarn, Calepino continue de soutenir le commerce local, de penser à l'échelle humaine, de manière responsable, et d'optimiser au maximum l'impact environnemental de la fabrication de ses produits. Pour cela, nous produisons quasi intégralement dans notre propre atelier artisanal, sur d'anciennes presses typographiques. Le carton brut des couvertures est produit en France dans une usine fondée en 1927. Le papier intérieur est également 100% recyclé et fabriqué en France dans les Papeteries de Clairefontaine. Avant de quitter l'atelier, chaque carnet est controlé et emballé à la main.