DES CARNETS CRÉÉS tels QU’ON AURAIT AIMÉ QU’ILS EXISTENT DÉJÀ, et FABRIQUÉS en FRANCE.

Petit carnet, grandes idées

Coins ronds, couverture robuste et dimensions pratiques, les carnets Calepino ont été conçus pour être emportés partout. Logés dans la poche du jeans, au fond d’un sac ou sur le bureau, accessoires par excellence pour prendre des notes inopinées, y noter ses prochaines grandes idées: liste de courses, croquis, inventions révolutionnaires, journal de voyage, souvenirs de pêche, livres lus/à lire, plans de maison, semences du potager, numéros de téléphone, journal intime, rêves, codes secrets, testament, paroles de chansons, recettes savoureuses, menus et météo du jour.

Petit carnet, grandes idées

Une fabrication responsable

Une fabrication responsable

Produire tout en essayant de respecter au mieux l'environnement, est un des défis que tente de relever Calepino. Les matières premières utilisées (carton kraft et papier) sont de qualité supérieure et 100% recyclées. Le carton, façonné pour les couvertures et les étuis, possède l’eco-label “Ange-Bleu”, est totalement recyclé et exempt de toute substance dangereuse. Le papier est issu de forêts durablement gérées, la pâte est blanchie sans chlore et issue de 100% de fibre recyclée (labels FSC, PEFC et ISO 14001). Le tout imprimé dans la joie et la bonne humeur sur des presses offset ou typographiques Heidelberg avec de l'encre végétale. Par ailleurs, pour éviter l’utilisation de plastique, les carnets ne sont pas conditionnés dans des films, mais dans du carton recyclé.


L'atelier artisanal

Basé près de Nantes en Loire-Atlantique, Calepino a décidé de soutenir le savoir-faire de proximité, de penser la démarche à taille humaine de manière équitable, et de limiter le transport lié à la fabrication. Pour cela, l'entreprise familiale possède son atelier artisanal installé dans une maison des années 70. C'est dans ce lieu que sont imprimés les carnets sur d'anciennes presses typographiques. Les impressions sur presses offset sont aussi réalisées localement. Le carton brut est quant à lui fabriqué dans une cartonnerie française créée au début du XXème siècle. Avant de quitter l'atelier, chaque carnet est contrôlé individuellement, puis chaque étui est plié et assemblé à la main.


La belle équipe

Lorsque les entreprises grossissent, que la production tend à augmenter fortement, le plaisir tiré de la fabrication peut s'estomper ou disparaitre, transformant alors ce qui était une passion en une tâche quotidienne. Pour que cela n'arrive pas, nous faisons très attention à conserver le plaisir que nous tirons de la création et la fabrication des produits, et à rester fidèles à nos intentions, notre éthique et envies du début. Nous ne recherchons pas la vitesse et refusons tout projet trop urgent : "Qui va doucement, va longtemps". Qui va doucement, va longtemps.

La belle équipeLa belle équipe

Nous sommes Fabrice & Virginie. Mais aussi François & l'équipe de l'imprimerie, Moon & David ou Germain derrière leurs objectifs, Jenn, Alfonso & Co pour le studio, François L. et sa plume et toutes les personnes qui participent de près ou de loin à l'existence de Calepino.

La belle équipe
Moon & David