Souvent, dans le milieu de la mode, il y a un aspect « collaborations à tout va ». On dirait que, pour exister, les marques se sentent obligées de multiplier des collaborations et que ces dernières sont jetables. Et la question qui tue, avant même que la conception soit lancée, c’est « Et vous ? Comment allez-­vous communiquer sur cette collaboration ? ».
Je ne comprends pas. Si on ne sait pas ce qu’on va créer… Comment communiquer ? Pour moi, la collaboration n’a qu’un seul but : réaliser ensemble. Et même si cela prend éventuellement du temps. La preuve avec « Portfolio » co-réalisé avec Bleu de Chauffe.

J’avais contacté Bleu de Chauffe pour présenter la marque sur le blog Calepino. Oui parce que je crois que je vous l’ai déjà dit : j’apprécie les réalisations françaises de bonne qualité… et qui savent rester simples. Et c’est vrai : Bleu de Chauffe, avec ses sacs de métiers en cuir en particulier, m’avait drôlement impressionné.

C’est comme ça que j’ai rencontré Alexandre. Il est venu à Nantes depuis l’Aveyron. C’était en 2013, quelque chose comme ça. On a déjeuné ensemble et on a parlé… De vie professionnelle bien sûr mais aussi de vie perso. Et le projet du Portfolio est né. Ça s’est fait vraiment comme ça. Ou à peu près. En fait, cela faisait déjà quelques mois que je tournais autour de l’idée. Je voulais, pour Calepino, un carnet plus haut de gamme qui aurait été abrité dans une couverture cuir rechargeable facilement et puis avec des élastiques à l’intérieur, pour le tenir. J’avais l’idée… mais pas le cuir, ni même la connaissance technique. J’étais bien allé à Cholet, près de Nantes. J’avais rencontré un peaussier, un façonnier. Mais j’étais rentré à Nantes un peu las et dépassé par un discours technique que je ne maîtrisais pas vraiment. Or Alexandre possède avec Bleu de Chauffe expérience, atelier, technicité… En le rencontrant et en sympathisant avec lui, je pensais alors que le projet était quasi bouclé : en fait, il nous a fallu deux ans pour lui faire voir le jour ! La simplicité a souvent une arrière-­cuisine où la patience est la meilleure des alliées.

C’est le système des élastiques qui nous a freiné longtemps. Au départ je les voyais horizontaux, comme sur les Calepino. Mais les prototypes n’étaient vraiment pas satisfaisants. Avec Alexandre, on en parlait toutes les semaines au téléphone. Et un jour, un peu par hasard, je vois dans ma bibliothèque dépasser des chemises cartonnées à rabat à élastique. Et là, j’ai compris : c’est en partant d’un modèle de « chemise à la française » que l’on peut dénouer le problème…et aussi avec des élastiques ronds et non plats !
Ensuite, tout s’est débloqué.

Depuis début 2015, Bleu de Chauffe comme Calepino – à égalité partenaires dans ce projet si agréable – sont heureux de voir (enfin) sortir ce « Portfolio » et de constater que vous êtes nombreux à l’apprécier. En fait, pour tout dire, on est plus ou moins en situation de rupture de stock après quelques semaines du lancement. Alors on se téléphone avec Alexandre et on se dit parfois que même sans plan marketing, peut être même surtout sans plan marketing, il y a des collaborations de qualité qui rencontrent leur public.
Il faut juste prendre le temps de bien faire les choses.

 

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