Un vol qui concerne des tablettes et des appareils photos, d’habitude ce n’est pas trop le genre de fait-divers qui me parle. Pourtant, l’autre matin, quand j’ai appris que la Petite Bibliothèque Ronde à Clamart avait été cambriolée (pour la 4e fois en 18 mois), cela m’a remué. Simplement. Parce que je connais le projet de cette association et que je le trouve courageux et humaniste. Alors voilà : j’ai décidé de vous parler de la Petite Bibliothèque Ronde.


« Alors, ces machines typo ? » ; « Et tes travaux ? Ça avance ? ». Promis, un de ces jours, je prendrai le prendre le temps de répondre à vos questions à propos de l’atelier typographique mais aujourd’hui c’est plutôt de la Petite Bibliothèque Ronde que je veux vous parler.

Il y a encore quelques semaines, je connaissais à peine ce lieu emblématique de la lecture jeunesse. Et pourtant, voilà cinquante ans que cet endroit très connu existe en région parisienne, inspiré par le design comme par une foi inébranlable dans l’ouverture d’esprit. Inutile de vous dire que créer des carnets sur mesure pour les cinquante ans de la Petite Bibliothèque Ronde a été un vrai plaisir !

Sorti de terre au coeur d’un grand ensemble des années 1960, ce projet très novateur à l’époque devait préfigurer ce que que sont devenues bien plus tard les sections jeunesses des médiathèques de quartier. Avec des milliers d’ouvrages disponibles pour les enfants, cette première « petite bibliothèque » pour enfants a alors véritablement jeté les bases d’une éducation populaire créative, ferment de tolérance et de culture.

En récupérant les dessins d’architecture de la bibliothèque qui m’ont servis de de base pour ces carnets « spécial cinquante ans », j’ai eu le temps d’approcher l’état d’esprit bienveillant qui caractérise les personnes de cette association.

D’où ma consternation et mon envie de leur donner un petit coup de pouce.

Car, loin de baisser les bras, la Petite Bibliothèque Ronde a décidé d’en appeler à la générosité du public pour pouvoir continuer de mettre à disposition son offre numérique aux enfants – renseignements : 01.41.36.04.30 –  lapetitebibliothequeronde.com


P.S. Vous vous inquiétez peut-être de la sortie de l’Edition Ephémère N°4 « THINGS TO DO » co-réalisée avec le studio de design graphique Hey de Barcelone ?  Pas de panique ; Le projet est en voie de finalisation. Il sera prêt d’ici quelques jours…peut être même demain. Merci de votre patience !