A la génèse de toute marque il y a bien entendu le choix de son nom.

Un exercice toujours difficile et périlleux, de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création.
Pour Calepino, ce fut bien le cas et je pense que ça aura pris 4 à 6 mois avant que je sois satisfait et convaincu.

 

Voici donc comment je m’y suis pris :

 

Après avoir tenté de définir au mieux l’univers de la marque et les concepts associés, j’ai fait une liste des critères pour le nom:

  • court, facilement mémorisable
  • prononçable dans différentes langues
  • qui puisse être valable pendant plusieurs années
  • qui fasse référence au passé, ou à un métier, qui ait un historique
  • que le nom de domaine soit disponible en .com ou en .fr (.fr dans ce cas)
  • que le nom ne soit pas déjà une marque déposée 🙂

 

Après des jours à noircir mon bloc-notes, à renoncer aux premiers choix (un de ces quatre, je dirai à quoi vous avez échappé), je me suis intéressé à l’origine du mot « Calepin ». Un mot qui sonne bien, et qui a ce coté daté.
Je me suis aperçu que le mot « calepin » trouvait son origine dans le nom de son inventeur « Ambrogio CALEPINO », un érudit italien qui créa le premier dictionnaire polyglotte en 1502. Le mot Calepin désignait donc d’abord un dictionnaire puis plus récemment un recueil de notes, un carnet personnel, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Mon choix s’arrêta alors sur « CALEPINO », inspiré du nom de l’inventeur du calepin, mort il y a 500 ans exactement (1435 – 1511).
Un nom court, mémorisable et qui a une histoire.
Petit tour à l’INPI pour vérifier la disponibilité, déposer la marque, puis dépôt du nom de domaine en .fr et c’est parti….

 

Plus d’infos sur Ambrogio Calepino sur wikipedia

 

Buste du fameux Ambrogio Calepino :

buste d'Ambrogio Calepino